Les aventurières des recettes perdues !
Les Mirliflores c’est l’histoire d’une amitié et de passions communes pour l’Histoire et la pâtisserie.
Elisa et Gwenaëlle, se sont rencontrées durant leurs études d’Histoire en Master Patrimoine. En 2017, après avoir travaillé dans différentes structures culturelles, elles ont décidées de faire de leurs deux passions leur métier en créant la biscuiterie artisanale Les Mirliflores dans une ancienne ferme du Tarn, dans le but de remettre au goût du jour des recettes oubliées dans la plus pure tradition biscuitière française.
Fruit d’un long travail de recherches dans différents documents historiques, culinaires, médicinaux ou iconographiques, leurs produits gourmands et artisanaux sont le résultat de nombreuses heures passées à tester et redécouvrir la pâtisserie à travers les siècles.
La fabrication
Nous fabriquons tous nos biscuits artisanalement à l'atelier.
Chacun de nos biscuits est façonné, coupé, à la main ce qui leur donne leur aspect « fait maison » gage de qualité que seule une véritable biscuiterie artisanale peut offrir. Une fois cuits et refroidis, nous emballons ensuite nos biscuits également à la main. Nos cacaos à boire sont également préparés par nos soins.
Le goût, la provenance et le mode de culture des ingrédients sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur. Nous privilégions donc autant que possible les matières premières locales afin de vous garantir des produits de qualité, authentiques et savoureux. Ce qui ne peut être trouvé localement tel que le thé, le cacao ou les épices sont sourcés auprès de fournisseurs engagés en terme de qualité (traçabilité des produits, durabilité, normes de qualités élevés) et soucieux des principes éthiques.
-
La préparation de la pâte
Nous pesons tous nos ingrédients un à un puis les assemblons grâce à notre pétrin. Nos recettes ne contiennent pas d'additif, ni de colorant, ni de conservateur ou encore d'huile de palme.
-
Le façonnage
Tous nos biscuits sont fabriqués à la main. Nous avons par exemple façonné des milliers et des milliers de boules pour préparer nos fameuses boules de poilus !
-
La cuisson et l'emballage
Une fois façonnés, nous plaçons nos biscuits sur nos plaques de cuisson et notre four s'occupe de les cuire à la perfection ! Une fois refroidis, nous les emballons un à un à la main.